ASSOCIATION LOI 1901 RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE | | Contact
SOUTENIR
L'ASSOCIATION
CARTE DE
DONNEUR

La sécurisation du don à la greffe de cornée :
l’expertise au service du patient

Autorisée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, la Banque Française des Yeux prélève, contrôle, sécurise et distribue les greffons cornéens aux ophtalmologistes greffeurs qui lui sont affiliés.

La conservation

La banque de cornées est le passage obligatoire des tissus après le prélèvement et seules les cornées répondant à des critères de qualité très stricts sont validées et adressées aux chirurgiens pour être greffées sur les patients.
Le dossier du donneur est évalué et les cornées sont anonymisées dès réception et différents contrôles sont effectués.

Conservation des cornées à l'étuve à +31 degrés

1
1

Les informations cliniques du donneur transmises par les coordinations hospitalières sont vérifiées et validées par la personne responsable de la banque de cornées.

2
2

Des analyses virologiques du donneur sont effectuées

3
3

Les manipulations et les contrôles des cornées sont réalisés dans un laboratoire appelé “salle propre” dans laquelle la contamination de l’air et des surfaces est maîtrisée et fait l’objet d’une surveillance optimale.

1
4

Les techniciens de laboratoire portent des tenues vestimentaires appropriées afin d’éviter toute contamination de l’air et manipulent les tissus sous des hottes à flux laminaire permettant de protéger les produits de toute contamination extérieure.

2
5

Avant d’être validées pour
la greffe toutes les cornées vont subir différents examens et contrôles.
Des contrôles microbiologiques sont réalisés afin de s’assurer qu’aucun germe infectieux ne puisse être transmis au patient greffé

3
6

La qualité de la cornée est vérifiée sous microscope et la validation du tissu ne se fait qu’après l’évaluation de critères de qualité très stricts.
Les cornées sont conservées en quarantaine pendant environ 3 semaines sous température dirigée à +31° C

La distribution

  • les cornées sont adressées aux chirurgiens sur prescription médicale nominative, accompagnée du justificatif d’inscription sur la liste nationale d’attente,
  • seuls les chirurgiens ophtalmologistes sont habilités à inscrire leurs patients sur cette liste.

L’activité de la banque de cornées de la Banque française des Yeux a fortement progressé depuis les 10 dernières années.

Évolution de nombre de cornées prélevées et conservées à la BFY depuis plus de 10 ans
Évolution de nombre de cornées distribuées par la BFY depuis plus de 10 ans
Conserver. Les cornées transmises au laboratoire sont contrôlées soigneusement et bénéficient d’une quarantaine microbiologique.