Autorisée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, la Banque Française des Yeux prélève, contrôle, sécurise et distribue les greffons cornéens aux ophtalmologistes greffeurs qui lui sont affiliés.
La banque de cornée est le passage obligatoire des tissus après le prélèvement et seules les cornées répondant à des critères de qualité très stricts sont validées et adressées aux chirurgiens pour être greffées sur les patients.
Le dossier du donneur est évalué et les cornées sont anonymisées dès réception et différents contrôles sont effectués.
Conservation des cornées à l'étuve à +31 degrés
Les informations cliniques du donneur transmises par les coordinations hospitalières sont vérifiées et validées par la personne responsable de la banque de cornées.
Des analyses virologiques du donneur sont effectuées
Les manipulations et les contrôles des cornées sont réalisés dans un laboratoire appelé “salle propre” dans laquelle la contamination de l’air et des surfaces est maîtrisée et fait l’objet d’une surveillance optimale.
Les techniciens de laboratoire portent des tenues vestimentaires appropriées afin d’éviter toute contamination de l’air et manipulent les tissus sous des hottes à flux laminaire permettant de protéger les produits de toute contamination extérieure.
Avant d’être validées pour
la greffe toutes les cornées vont subir différents examens et contrôles.
Des contrôles microbiologiques sont réalisés afin de s’assurer qu’aucun germe infectieux ne puisse être transmis au patient greffé
La qualité de la cornée est vérifiée sous microscope et la validation du tissu ne se fait qu’après l’évaluation de critères de qualité très stricts.
Les cornées sont conservées en quarantaine pendant environ 3 semaines sous température dirigée à +31° C
L’activité de la Banque française des Yeux a fortement progressé depuis les 10 dernières années.