ASSOCIATION LOI 1901 RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE | | | | Contact

Rencontre des techniciens des banques de cornées

La Banque Française des Yeux a accueilli les technicien(en)s des banques de cornées de Besançon, Bordeaux, Lyon, Nancy, Nantes, Rouen et Toulouse pour une réunion d’échanges autour des pratiques de conservation et de contrôles des greffons cornéens.

Cette rencontre animée par notre président, le Professeur Marc Muraine a permis à chaque équipe de présenter ses pratiques et de partager son expérience.

De nombreux sujets ont été évoqués, du contrôle qualité au différent milieu de conservation des greffons, en passant par des exemples d'images atypiques de cornées observées sous microscope afin de répondre à la question : greffable ? pas greffable ?

Ce fut également l'occasion de mettre en lumière le métier méconnu de technicien(ne) de banque de cornées qui a un rôle majeur entre le prélèvement et la greffe en qualifiant et sélectionnant les greffons de bonne qualité pour les distribuer en toute sécurité aux chirurgiens ophtalmologistes.

Toutes les cornées reçues à la banque subissent un contrôle microscopique minutieux de la couche endothéliale. Des analyses microbiologiques des milieux sont également réalisées afin de ne prendre aucun risque de transmission d’infection bactérienne ou fongique au patient receveur.

Les technicien(ne)s de banques sont également formés et habilités à la préparation des cornées pour DSAEK ou DMEK.